1. Conditions
d'application
Nos conditions générales de vente et de livraison,
reprises ci-dessous, de même que nos conditions particulières reprises dans nos
offres et devis, sont réputées être admises par nos clients. Elles annulent et
remplacent toutes autres conditions générales du client, sauf accord écrit du
gérant ou d'un employé ayant reçu procuration à cet égard. Tout engagement pris
par nos employés ou représentants n'est valable que s'il est ratifié par écrit
par le gérant ou par un employé ayant reçu procuration à cet égard.
2. Commandes
Toutes les commandes reçues par courrier postal, fax,
téléphone, courrier électronique ou via notre site web seront immédiatement
considérées comme fermes et définitives. L’enseigne Gastronoble se réserve le
droit de refuser certaines commandes sans obligation d'en expliquer les
raisons.
3. Délais de livraison
Nos délais de
livraison sont compris entre 3 et 5 jours pour la France métropolitaine et
entre 6 et 10 jours pour la Corse. Ces délais ne prennent pas en compte
d’éventuels évènements de force majeure qui pourraient survenir lors du
transport.
4. Force majeure
Tous les faits du prince, ainsi que des circonstances
telles que: grève, incendie, inondation, "lock-out", intempéries,
pénurie de carburant ou de moyens de transport, bris de machines, … et qui sont
à considérer comme des cas de force majeure lorsqu'elles rendent les
fournitures impossibles, difficiles ou notablement plus chères qu'au moment de
la conclusion du contrat; ces cas de force majeure susmentionnés permettent au
vendeur de résilier le contrat en tout ou en partie sans aucune obligation
d'indemnisation.
5. Garantie
Nos marchandises sont garanties pendant un délai d'un
an minimum selon les marques et types de produits, contre tout défaut de
fabrication, à condition que ce défaut ne résulte pas de l'usure normale, d'une
négligence, d'un défaut d'entretien (détartrage, dépoussiérage…) ou d'une
utilisation inappropriée.
Les produits défectueux doivent nous être retournés dans
l'emballage d'origine, les frais d'expédition étant à charge de l’enseigne
Gastronoble. Les frais de réexpédition vers le client après réparation sont à
charge de l’enseigne Gastronoble. La présente garantie n'affecte pas vos droits
statutaires de consommateur. La garantie Pièces et main d’œuvre s’applique
uniquement en France métropolitaine, Corse incluse (les DOM TOM, pays Européens
et autres continents sont exclus de la garantie). Nous ne prenons pas en charge
les frais de déplacement nécessitant un déplacement par bateau pour accéder sur
une île de la France Métropolitaine.
La garantie accordée aux distributeurs est toutefois
limitée au remplacement des pièces détachées pour les réfrigérateurs, les
congélateurs, les vitrines réfrigérées, les machines à glaçons et le matériel
de cuisson. La garantie accordée aux distributeurs est limitée au remplacement
des pièces détachées sur une durée d’un an.
Toutefois, la gamme de réfrigération Polar, exceptées les
machines à glaçons, bénéficie d’une garantie de deux ans pièces et main
d’œuvre. Les coûts liés à l’installation ainsi qu’à l’échange sous garantie ne
sont pas assumés par Gastronoble. Toute intervention sous garantie devra faire
l’objet de notre accord préalable (devis requis). La garantie ne s'applique pas
sur : pièces d'usure, glaces en verre trempé, contacteurs électriques, voyants
lumineux, ampoules et moteurs électriques non protégés par un disjoncteur. La
responsabilité de l’enseigne Gastronoble est strictement limitée à la livraison
du produit et à la réparation, au remplacement ou au remboursement (au choix)
des produits défectueux pendant la durée de garantie. En aucun cas l’enseigne
Gastronoble ne pourra être tenue pour responsable d'autres dommages éventuels tels que perte de revenu, perte de clientèle,
perte de marchandises ou autre qui seraient dus à une livraison tardive ou
erronée, négligence, erreur matérielle, défectuosité du produit ou toute autre
cause.
Aucune machine de remplacement ne pourra être mise en
prêt pendant la durée de la réparation. Les spécifications et l'apparence de
certains produits livrés peuvent différer légèrement de la présentation dans le
catalogue ou sur le site web, sans que cela puisse donner lieu à réclamation,
remboursement ou indemnité quelconque. Les marchandises non-conformes doivent
être signalées dans les 7 jours suivant la livraison, et les marchandises
endommagées ou manquantes dans les 48h suivant la livraison.
Nous ne pourrons être tenus pour responsables des dégâts
ou manquants sur nos produits lors de la livraison par vos soins chez vos
clients. En effet, il vous appartient de vérifier la marchandise dès sa
livraison dans vos locaux et nous signaler tout litige dans les 48h.
Lave-vaisselle et lave-verres Nos marchandises sont garanties contre tout
défaut de fabrication, à condition que ce défaut ne résulte pas de l'usure
normale, d'une négligence, d'un défaut d'entretien (détartrage, dépoussiérage…)
ou d'une utilisation inappropriée allant à l’encontre des instructions du
fabricant.
Produits Gastro M
Les produits Gastro M de la gamme cuisson et laverie
doivent impérativement être installés par un professionnel. En cas de SAV, une
facture justifiant l’installation professionnelle sera exigée.
6. Garantie de retour dans les 30 jours
Nous garantissons un délai de rétractation de 30 jours
(sauf pour les produits de la marque TRUE), soumis aux conditions suivantes:
- dans un délai de 30 jours (7 jours pour marchandises non-conformes, 48h pour marchandises endommagées ou manquantes)
- à l'état neuf, non utilisé, en parfait état de revente
- dans son emballage d'origine intact
- Frais de retour facturés à hauteur de 20% du montant de la facture.
- accompagnée des accessoires éventuels (cordon
d'alimentation, manuel,
couvercle...). Les fabrications spéciales, les articles sous scellés, les
articles personnalisés, les produits hors-catalogue ne bénéficient pas de cette
garantie de reprise dans les 30 jours.
L’avoir ne pourra être émis que si les marchandises ont
été retournées dans les conditions mentionnées ci-dessus. Dans le cas
contraire, les marchandises seront retournées à vos frais.
Remboursement
des frais de port uniquement en cas de casse, de livraison incorrecte ou d’un
problème dû au transporteur sur la totalité de la commande.
NB : POUR TOUTE ORGANISATION ET VALIDATION DE RETOUR DE
MARCHANDISES, IMPERATIVEMENT NOUS CONTACTER AU 0820 710 917.
Les retours ne seront acceptés qu’après notre accord.
7. Réparations
hors garantie
Gastronoble ne reprend ni ne répare les articles hors
garantie.
8. Traitement
des déchets des éléments d’ameublement
/ équipements électriques et
électroniques
L’enseigne Gastronoble est soumise à la règlementation concernant
les responsabilités élargies des producteurs pour le traitement des déchets
d’éléments d’ameublement (DEA) et celui des déchets d’équipements électriques
et électroniques (DEEE). Les textes précisant les conditions d’application sont
visés par les décrets n° 2012-22 (DEA) et n° 2014-928. Ces produits sont donc
soumis à une éco-participation destinée à couvrir les frais de recyclage
desdits déchets. La gestion du recyclage est assurée par les deux éco
organismes suivants : VALDELIA (DEA) et ECOLOGIC (DEEE).
9. Contrat de vente
L'usage dans la vente par catalogue et par internet étant
que la plupart des commandes soient passées oralement par téléphone, sur simple
papier libre par fax ou courrier,
sur bon de commande pré imprimé ou électroniquement par
l'intermédiaire du site web du vendeur, ce sont donc les présentes conditions
générales qui forment la base écrite de tout contrat de vente.
10. Prix
a. Les prix sont nets en euros. Les prix s'entendent hors TVA et sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles de varier sans préavis.
b. Sur chaque facture, sera ajoutée, le cas échéant, le montant de « l’éco participation », destinée à permettre la collecte, le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et les déchets des éléments d’ameublement (DEA). Cette contribution sera non négociable, non ristournable et non escomptable.
11. Conditions de
livraison
Pour les colis :
- Pas de minimum de commande mais pour toute
commande inférieure à 400 € HT, la participation aux frais de port et de 17 €
HT.
- Commande supérieure 400 € HT : frais de port
offerts.
Pour les produits palettisés :
Mobilier, Réfrigération, Congélation, Meubles Inox
- Participation de 75 € HT pour toute commande inférieure à
400 € HT. (Le supplément est indiqué au moment de la validation de commande sur
notre site www.gastronoble.fr)
Toutes les livraisons s'entendent
rendues à la porte d'entrée, au rez-de-chaussée, déballage, installation et
connexion aux réseaux (eau, gaz, électricité) non-compris.
IMPORTANT : à respecter lors de la livraison Il peut arriver que la marchandise subisse des dommages durant son transport. Aussi, afin d'éviter tout litige, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :
Vérifiez le produit AVANT signature du bon de livraison, même si le colis est intact. Le chauffeur doit attendre votre vérification (si le transporteur ne souhaite pas attendre, ne signez aucun document)
Refusez tout produit endommagé et notez l'état clairement sur le bon de livraison.
Les mentions du type <sous réserve de déballage> ou <colis intact> n'ont aucune valeur auprès des transporteurs.
Aucun litige ne pourra être pris en charge si la livraison est acceptée sans réserves écrites sur le BL du transporteur.
12. Paiements
a. Les marchandises sont à payer comptant sans escompte par chèque, virement ou carte bancaire à la commande. Pour les commandes supérieures à 1500,00€ HT seuls les paiements par virement ou par carte bancaire seront acceptés. Pour un paiement par chèque, merci de nous envoyer par courrier votre chèque accompagné de votre « panier commande » que vous aurez préalablement imprimé sur notre site Pour un paiement par virement, merci de nous envoyer vos coordonnées exactes avec votre n° de SIRET sur info@gastronoble.fr avec la quantité et code des produits souhaités.
b. Tout retard de paiement entraînera de plein droit et sans mise en demeure le débit d'une indemnité complémentaire de 10%, sans toutefois que cette indemnité puisse être inférieure à 50,00 EUR.
c. De plus, tout retard de paiement donne lieu de plein droit et sans sommation à un intérêt de retard de 1% par mois commencé, à partir de la date d'échéance.
d. Le non-paiement d'une facture à son échéance rend toutes les factures immédiatement exigibles. Il nous confère en outre le droit de suspendre les livraisons ou de résilier les marchés en cours pour les fournitures restant à consentir.
e. L'ensemble des frais judiciaires et extrajudiciaires consentis pour le recouvrement de la créance principale et des pénalités sera également à charge du client.
f. L ’enseigne Gastronoble conserve de plein droit la propriété des produits livrés jusqu'à paiement effectif de l'intégralité de la facture y afférente, y compris taxes, accessoires, intérêts, indemnités de retard, frais de transports et autres. En conséquence, l’enseigne Gastronoble pourra réclamer par lettre recommandée la restitution aux risques et aux frais du client des produits livrés et non payés, sous astreinte de 100,00€ par jour. Cette disposition ne fait pas obstacle au transfert à l'acheteur des risques encourus lors de la livraison, conformément à l'article 9. des présentes conditions générales.
g. L ’enseigne Gastronoble se réserve le droit, à tout moment, d’accorder un paiement à 30 jours fin de mois, à la hauteur d’un plafond évalué en fonction des risques encourus.